1. Qu'est-ce qu'un coussin berlinois ?
Le coussin berlinois est un dispositif de ralentissement de la circulation, destiné à réduire la vitesse des véhicules dans les zones urbaines sensibles. Contrairement aux ralentisseurs classiques, il couvre une partie de la chaussée pour que les voitures ralentissent en passant, mais permet aux bus et aux camions de circuler plus aisément en le chevauchant grâce à ses dimensions spécifiques.
A savoir : les coussins berlinois doivent être implantés sur voie publique, comme dans les zones 30, contrairement aux ralentisseurs routiers (jaune et noir) qui sont prévus pour les voies privées, comme les parkings.
Ralentisseur coussin berlinois
2. Réglementation applicable
La réglementation française définit les caractéristiques précises des coussins berlinois, en termes de dimensions (largeur, longueur, et hauteur), pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Ils doivent être bien signalés pour alerter les conducteurs, et leur installation est souvent soumise à l'approbation des autorités locales. En fonction de l’emplacement, des normes spécifiques s’appliquent, par exemple pour les voiries résidentielles ou aux abords d’écoles.
Plusieurs organismes ont établi des recommandations relatives aux coussins berlinois en France : le CERTU jusqu’en 2014 puis depuis le CEREMA.
3. Conditions d'implantation sur les voiries
L'implantation des coussins berlinois nécessite une étude de la voirie pour garantir une efficacité optimale sans gêner la circulation des transports en commun ou des véhicules d'urgence. Généralement, ils sont placés dans les zones où la limitation de vitesse est de 30 km/h, souvent près des passages piétons ou dans les quartiers résidentiels. Leur placement stratégique permet de modérer la vitesse sans nécessiter de ralentisseurs sur toute la largeur de la route.
Pour la mise en place d’un ralentisseur de type coussin, il faudra respecter notamment les règles ci-dessous :
• Installation dans les agglomérations, lotissements, aires de stationnement,
• Ne pas gêner la circulation (ni les véhicules de secours ou transport en commun),
• Installation sur les voiries ou le trafic est inférieur à 6 000 véhicules par jour et au minimum 100 m après le panneau d’entrée d’agglomération,
• Interdiction de les installer dans les virages, sur les chaussées de plus d’une voie de circulation.
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Source : CEREMA